Leçon 2, Chapitre 2

Pasargades, palais R

Progression du Leçon
0% terminé

L’accès à la partie centrale du site s’effectue depuis le sud-est à travers une porte monumentale isolée, mais qui n’est pas sur une enceinte. Cette entrée symbolique, sans rempart, est une création perse que l’on retrouvera plus tard à Persépolis et à Suse. 

La Porte est un bâtiment rectangulaire qui comporte une seule salle de 26,40 x 22,20 m, à deux rangées de quatre colonnes, reposant sur une base carrée en pierre à deux degrés (aujourd’hui masquée par une protection de terre). Les deux passages principaux sont sur l’axe de l’accès, deux passages secondaires sur les longs côtés sont protégés par une petite salle de garde, construite postérieurement. 

Un bas-relief sur un jambage de ce palais R représente un personnage portant une robe élamite, munie d’une double paire d’ailes à la manière assyrienne et coiffée d’une couronne hmhm égyptienne. 

Cette figure, appelée parfois le génie ailé, pour certains représenterait Cyrus lui-même. Une inscription nommant Cyrus (“Moi Cyrus, le Roi, l’Achémémide”) placé au-dessus du relief a disparu depuis le milieu du 19e siècle, mais qui a pu être déchiffrée grâce aux dessins de voyageurs du XIXe.

 

Symbole

Symbole égyptien

Ailes

Origine assyrienne

fr_FR